Historique
Années héroïques
C’est en 1912, sous la houlette d’Armand Bassin, Jean Dubois, Robert Tièche, James Frêne, Henri Favre, Marcel Sintz, Robert Zahnd, Georges Hofmann, Adrien Boillat, Georges Ruedin et René Audetat, le Football-Club Reconvilier a vu le jour. Les débuts du FCR dans le grand bain de la compétition se soldèrent par une série de cuisantes défaites et de scores fleuves, que la décence nous interdit de détailler ici. A cette époque, c’est à la force du mollet, à pied ou à bicyclette que l’équipe s’en va relever les défis qui lui sont proposés, avec un succès tout relatif.
Stade de la Chaudrette et ses équipements
Dans ses débuts, l’équipe jouait au stade du Grand-Pré, situé près de l’actuelle aire de repos de l’A16. Par la suite, un nouveau terrain moins pentu est trouvé à la rue Bel-Air. Mais c’est finalement à quelques encablures de ce second terrain, sur la butte au Nord du village, que le FC pose ses valises au stade de la Chaudrette, en 1927.
En 1969, alors que l’équipe locale milite en 3ème ligue, une première cantine est inaugurée. Pour marquer cet événement, les spectateurs peuvent assister à un match opposant Neuchâtel-Xamax et Soleure, deux équipes de ligue nationale B. C’est la même année, qu’un terrain annexe, doté de l’éclairage, dédié à l’entraînement, est négocié par la municipalité avec les propriétaires terriens. La cantine actuelle a été inaugurée en 1982. Depuis 1988, les joueurs peuvent enfin prendre leur douche à côté du stade et se changer dans des vestiaires dignes de ce nom. En 2017 a eu lieu l’inauguration de l’éclairage du terrain principal.
Des hauts et des bas
Le FC Reconvilier goûte pour la première fois aux honneurs de la 2ème ligue en 1944. Toucher à ce but, ne signifie toutefois pas l’apprivoiser éternellement. Il est ainsi fréquent qu’une équipe dégringole, une année ou deux ans après une promotion, du piédestal qu’elle vient de conquérir de haute lutte. Voilà une caractéristique du football régional qui se confirme à maintes reprises dans l’histoire du club de Reconvilier. Par vagues, il a pris l’ascenseur qui voyage à la frontière de son niveau sportif. De champion de groupe en 2ème ligue au bas fond du football des talus en 5ème ligue, le gouffre est immense. Si aujourd’hui le club n’est pas au meilleur de sa forme, l’avenir ne peut que lui prédire des jours meilleurs. Miser sur la jeunesse, tel est notre credo.
Les GRANDS du FCR
Toutefois, le FCR a aussi été le berceau de gloires helvétiques : Robert Ballaman (capitaine de l’équipe Suisse, 50 sélections entre 1948 et 1961), Antonio Merlo, Robert Hostettler, Michel Christen, Ronald Voelin, Martial Spring, Jean-Claude Flaig, pour ne parler que des plus connus.
Robert Ballaman
Robert Ballaman est né le 21 juin 1926 à Reconvilier. De 1941 à 1946, il a débuté et joué au FC Reconvilier avant de commencer une carrière nationale et internationale. Entre 1946 et 1950 il a joué au FC Bienne puis à Grasshopper jusqu’en 1963. Finalement, il a encore joué une saison à Winterthur. Entre 1954 et 1961, il a disputé 50 matchs avec l’équipe nationale et a participé à la Coupe du monde de 1954, qui s’est déroulée en Suisse. Il est décédé le 5 septembre 2011.
Le FCR et les autorités de Reconvilier
De tout temps, le FCR a pu compter sur l’appui sans faille de la municipalité. Construction des vestiaires, achat du terrain principal, entretien des deux terrains, etc… Nous tenons ici à remercier toutes les personnes qui œuvrent pour la grande famille du FCR.